EyeSight

Une deuxième paire d’yeux

Pour Subaru, le meilleur moyen de rester sauf sur la route est d’éviter la collision et pour cela, la sécurité du conducteur est primordiale. Subaru a donc développé le système EyeSight. Deux caméras, fonctionnant de la même manière que des yeux humains, sont utilisées pour surveiller l’environnement en 3D. A la différence des autres véhicules, le système peut également reconnaitre les piétons et les cyclistes, déterminer leur distance, leur forme et leur vitesse de cheminement. Le système assiste aussi le conducteur dans bon nombre de situations, il peut réduire les dommages lors d’une collision voire éviter la collision si cela est possible, réduire la fatigue lors de longs trajets ou stopper une accélération si la mauvaise pédale est enclenchée.

Prévention des accidents

Système de freinage pré collision

En cas de risque de collision imminente, il alerte le conducteur. Si ce dernier ne prend pas les mesures nécessaires, le système serre les freins pour réduire la vitesse du véhicule. Si le conducteur fait le nécessaire, le système peut intervenir pour l’aider à freiner au maximum.

Gestion de l’accélération pré collision *



Lorsque le véhicule est à l’arrêt ou roule très lentement, si le conducteur appuie par erreur sur l’accélérateur au lieu de la marche arrière, et qu’EyeSight détecte un objet devant le véhicule, la gestion de l’accélération pré collision émet plusieurs bips, signaux lumineux et réduit la puissance du véhicule, afin d’aider le conducteur à éviter une collision frontale.

* Le système peut ne pas fonctionner dans toutes les situations, selon la forme et la visibilité de l’objet devant lui.

Aide à la conduite

Régulateur de vitesse adaptatif *




EyeSight a révolutionné le concept du régulateur de vitesse traditionnel. Les caméras stéréo fonctionnent avec le moteur, la transmission et les freins pour s’assurer que le véhicule conserve bien une distance nécessaire avec le véhicule qui le précède et ajuster la vitesse si besoin. Ce système est extrêmement pratique en cas de longs trajets ou d’embouteillages avec arrêts et redémarrages incessants.

* Le régulateur de vitesse adaptatif est un système d’aide à la conduite sur routes à grande vitesse et autoroutes. Ce système peut ne pas fonctionner dans toutes les situations selon l’état de la route, la météo, l’état du véhicule lui-même. Ce système n’est pas un système de conduite autonome. Les conducteurs doivent se conformer au code la route et aux limitations de vitesse. Les fonctions du régulateur de vitesse adaptatif peuvent varier selon le pays.

Alerte de déviation de trajectoire




La fatigue peut amener le conducteur à se déporter involontairement dans sa voie. Lorsque le système le détecte, et que la vitesse du véhicule approche les 60 km/h ou plus, EyeSight émet un signal sonore et un signal lumineux pour aider le conducteur à conserver sa trajectoire.

Alerte de démarrage




En cas d’embouteillages ou d’arrêt, EyeSight alerte le conducteur avec un signal sonore et un signal lumineux lorsque le véhicule devant redémarre.

Alerte de franchissement de ligne


Subaru France

Cette fonction permet de réduire au maximum la fatigue du conducteur. La caméra stéréo détecte les lignes de chaque côté de la voie sur autoroutes ou nationales, permettant ainsi au conducteur de rester dans sa voie.

Visibilité


Subaru diminue au maximum les angles morts et optimise la vision nocturne par le biais de technologies de pointe. Notre but est de prévenir les accidents, procurer du plaisir au volant et de la sérénité à chaque passager.


Détection des véhicules arrière



Des capteurs installés à l’arrière du véhicule détectent lorsqu’un véhicule s’approche. Le conducteur est alors alerté par un témoin lumineux situé dans les rétroviseurs extérieurs.

Permutation automatique feux de route/feux de croisement


Subaru France

Une caméra installée dans le pare-brise détecte la luminosité à l’avant du véhicule et permute automatiquement les feux pour assurer au conducteur une vision parfaite de nuit.

Projecteurs directionnels




Les phares avant gauche et droit illuminent la route. Leur rayon respectif s’ajuste automatiquement selon la direction que prend le véhicule pour un maximum de visibilité. Cela permet d’identifier rapidement un véhicule ou un piéton et ainsi augmenter la sécurité en cas de conduite la nuit.

Alerte d’un danger

Feux de détresse


Subaru France

Si un freinage d’urgence survient, les feux de détresse s’allument automatiquement. Les autres conducteurs sont ainsi prévenus et peuvent éviter la collision.



Avertissement
Ne jamais conduire en se reposant totalement sur le système décrit précédemment. Le système a été conçu pour assister le conducteur et pour réduire la possibilité d’accident ou de dommages dus à un accident. Le conducteur doit avoir une conduite attentive. Le système n’est pas conçu pour empêcher les collisions dans toutes les circonstances. Les conducteurs sont responsables de leur conduite et doivent respecter le code de la route. Ils doivent s’assurer de respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui les précède, ils doivent être vigilants sur leur environnement et freiner si nécessaire ou prendre toute mesure indispensable au maintien de la bonne distance de sécurité. Ils doivent aussi être vigilants par rapport aux signaux lumineux. Le système a ses limites. Les conducteurs doivent s’assurer de lire le manuel utilisateur avant d’utiliser le système. Une conduite inadaptée pourrait entrainer un risque d’accident. Les vidéos sont à but démonstratif uniquement, les caractéristiques peuvent différer.